Les Golden Blog Awards : C’EST FINI

jeudi 29 octobre 2015

 

Capture d’écran 2015-10-29 à 10.28.52Bon… Et bien les résultats sont tombés : le blog n’a pas été sélectionné non plus cette année pour la finale du concours des Golden Blog Awards. Vous trouverez ci-dessus la liste des finalistes, pour les curieux. Félicitations à eux !

Je voudrais vraiment remercier tous ceux qui ont pris le temps de voter pour le blog, certains même tous les jours, et même si nous n’avons pas gagné, je sais que vous vous êtes impliqués, et ça ça me fait vraiment plaisir :) D’ailleurs, j’annoncerai lundi le nom du gagnant d’un petit cadeau de récompense !

Alors rassurez-vous !! C’était la dernière fois que le blog participait à cette masqua…. à ce concours. Pourquoi ? La Catégorie humour/BD est fourre-tout, on y trouve aussi bien des blogs d’illustrations qui sont parfois jolis ou d’excellente qualité, mais qui ne sont PAS de la BD, des textes humoristiques parfois très réussis aussi, mais peut-on comparer ce genre de travail à des réalisations graphiques ? On y trouve de la BD aussi. Des fois. Pas souvent. Bref, ce type de concours n’est absolument pas fait pour mettre en valeur les blogs BD. Je préfère le concours d’Angoulême à tout point de vue pour ça :)

logo8

Ensuite : le système de sélection par votes ne me plaît pas. Il faut harceler sa communauté, sans aucun moyen de jauger ses chances (oui, car aucun blog saura combien de votes il a totalisé, car c’est secret, car personne ne doit jamais savoir, et vous pouvez chercher, rien ne fuite sur le web…), pour pouvoir espérer arriver en finale. Une pré-sélection par les jurys puis un vote final du public serait plus judicieux.

Enfin : une désorganisation TOTALE de l’équipe d’organisation. Je suis désolée les gars, je suis sûre que vous taffez beaucoup hein, mais vous êtes nazes. A moins d’être vraiment pas doués, normalement, compter des votes, ça ne prends pas trois jours. Non. Sauf si on compte à la main. Ou qu’on magouille. Et comme vous ne communiquez sur rien, ou très mal, et bien les suspicions vont bon train, et ça, vous l’avez pas volé. Sans compter un manque de respect envers les blogueurs pendant l’attente des résultats.

Bref, voici les raisons pour lesquelles je ne participerai plus à ce concours. J’avais déjà participé l’année dernière, je savais donc tout ça, mais bon, c’est un des rares concours de blogs en France, alors j’étais tentée. On ne m’y reprendra plus.

Néanmoins, je pense tenter de nouveau le concours d’Angoulême (où le jury pré-sélectionne avant de proposer au public et où on voit des blogs de VRAIE BD). Je n’ai pas vraiment de chances d’y être sélectionnée, le niveau y est vraiment très très bon, mais c’est toujours un plaisir d’y participer. Rendez-vous en Janvier !

Et bien plus tôt même, rendez-vous lundi, pour une belle suprise !! Je n’en dis pas plus… mais ça devrait vous plaire :)

Merci encore à tous les tuberculophiles <3

Moe

Ps : Oui, ce message est aussi écrit sous le coup de la déception, mais ces critiques ne sont pas dictée par la jalousie, juste de simples constatations. Malgré tout, bonne chance aux finalistes !

16 réflexions au sujet de « Les Golden Blog Awards : C’EST FINI »

  1. Oh ben mince pourtant j’ai pensé à venir cliqué! :(

    Ca ne remontera pas le moral mais beaucoup de concours comme celui là sont magouillés. Une amie avait participé pour la section créateur d’un concours comme celui-ci: c’était de la grosse mascarade( pourtant les votes était visible) , et que je t’enlève des votes parce que soupçonné d’être frauduleux, puis ensuite on en rajoute à d’autres d’un coups y a un bond de 100 votes bref… étrangement c’était la créatrice en partenariat avec une marque qui parrainais le concours qui as gagné… Ca faisait vraiment moyen! oO

    En tout cas on vous soutient, et on souhaite une longue vie de patate!

    1. Merci beaucoup pour avoir voté régulièrement, pour moi c’est déjà beaucoup :) Oui, ce concours n’est absolument pas transparent, c’est ce qui fait qu’on ne lui fait pas confiance finalement … Mais c’est pas grave, c’est pas ça qui va arrêter les Patates !!

  2. Ah ben moi qui pensais me présenter l’année prochaine (mon blog est assez récent j’ai pas osé le faire cette année) ça m’a un peu refroidi ton texte. :/

    Par contre celui d’Angouleme le niveau est bien trop ouf pour moi ahaha

    1. Ce texte est à la hauteur de la déception que j’ai eu vis à vis de ce concours. Malgré tout, tu peux toujours participer, ca te couteras surtout en temps et en énergie :) Pour Angoulême, le niveau est bien trop ouf pour moi aussi, mais c’est le seul concours de blog BD qui existe, ça me fait plaisir d’y participer :)

  3. Je comprends ta déception ! C’est sûr que l’organisation laisse à désirer… Je n’ai toujours pas le résultat de la catégorie sport, donc bon… Bref, merci les GBA pour une seule chose : j’ai grâce à eux découvert ton blog que je trouve fort sympathique !

    A pluche ;)

    1. Merci beaucoup :) Je croise les doigts pour toi alors ! La catégorie sport est toujours en attente ? Alalalala… Ils font n’importe quoi… En tout cas, bienvenue chez les Tubercules !!

  4. Plutôt de ton avis.
    J’ai participé pour la troisième fois (Actualités – Web). Bien entendu je n’ai aucune chance : il faut être une très très grosse machine avec des blogueurs qui sont en fait 40 voire 50 et ils votent comme des bourrins. Bref, aucune déception plutôt des ricanements.
    Voici un de mes billets après invitation le soir de la remise des Prix… (2012)

    http://bit.ly/1rnmxR9

    1. Je viens de lire ton article. C’est très bien décrit !! J’avais participé à la soirée l’année dernière, même si je n’étais pas shortlistée. J’ai eu à peu près les mêmes sentiments que toi… Si je m’y suis inscrite deux fois, c’est que je pensais que ce serait un peu différent dans la catégorie BD : moins susceptibles d’être en accointance avec des marques, peut-être des blogs moins « machine »… Pour les blogs BD d’amateurs, comme moi, il n’y a pas beaucoup de concours, à part celui d’Angoulême, alors c’est tentant. Mais le soucis pour les GBA (enfin, le soucis… comme s’il n’y en avait qu’un), c’est que la catégorie BD est totalement fourre-tout, et qu’on y trouve beaucoup de choses, mais pas beaucoup de BD. Bref… Comme je disais, on ne m’y reprendra plus :)

    2. Très intéressant ce retour d’expérience ! C’était pas mieux niveau cérémonie l’an dernier, ou en tout cas c’est exactement ce que ça m’a inspiré :)

  5. Du temps où je faisais de la musique, j’ai moi aussi participé à deux trois concours. Et puis je me suis ravisé. Il faut dire que je me faisais systématiquement étaler par des trucs tout pourris. J’ai donc décidé que l’Art avec un grand A n’est pas compatible avec les concours. L’Art, c’est l’Art, et ceux qui font les concours ne sont que des profiteurs vénaux.
    J’ai voté une fois, et j’avoue, apres, j’ai oublié. Mais « le lundi des patates » est la seule BD online que je suis assidument, et je sais que je vais toujours passer du bon temps à la lire quand je vois le lien apparaître sur mon fil FB.
    Bref, concours perdu, mais je t’assure que ton talent est réel, et la manière avec laquelle tu le fais partager est très agréable.
    Bravo Moe, longue vie aux patates.
    François ex « evo » ;-)

  6. Moe… je suis comme toi !!!

    D’autant plus que dans notre catégorie (BD/Humour), il y a 3 blogs qui ne répondent pas aux critères du règlement. Règlement qu’ils sont SOI-DISANT épluché avec minutie (lolilol). Je ne remets pas en cause leur qualité, je ne me venge pas sur le fait que je ne suis pas sélectionnée, mais ils ne répondent pas aux critères, et s’ils avaient VRAIMENT épluché tous les blogs, toi et moi aurions peut-être été shortlistées.

    Ensuite la com: LOOOOOOOOOL.
    Ils publient 4 catégories mercredi soir, laissent tout le monde en plan à partir de minuit, publient 5 catégories jeudi matin et à partir de 9h plus rien. Les gens attendent, attendent et attendent (j’ai des potes en Lifestyle et en Beauté qui n’ont rien).
    Et bien entendu aucune explication, aucune transparence. On sait même pas s’il faut s’énerver, s’inquiéter, ignorer, ou faire du lèche pour espérer être sélectionné…

    C’est à se demander si c’est pas de la magouille, si ils savent pas compter (ce sont des dyscalculiques qui comptent sur leurs doigts ou quoi ?), ou si il n’y a pas eu du hacking quelque part. Surtout que certains blogs ne sont pas shortlistés dans leur catégorie d’inscription.

    Sinon, dis-m’en plus sur le concours d’Angoulème ? Je ne suis pas au courant et ça m’intéresse, bien plus que cette vaste blague de GBA qui fait preuve d’amateurisme (pourtant c’est la 6e année hein) !!!!

    1. Bonjour! Merci pour ton message :) Pour le concours d’Angoulême, en général ça se passe en décembre/Janvier (se tenir au courant ;)). Le principe ? On propose son blog BD (et j’insiste sur le terme de BD, le règlement est clair, il s’agit pas de blogs d’illustrations avec une seule image à chaque fois, mais des stips avec des cases et des bulles ^^). Donc on propose son blog, le jury sélectionne parmi tous les blogs une 20 aines de blogs (je sais plus combien exactement), et ENSUITE seulement le public vote. Ce que j’aime bien, c’est que même un blog très peu connu, mais de qualité, peut être sélectionné… Et le vainqueur gagne une publication… La classe quoi ! Mais le niveau y est très élevé, en général les sélectionnés sont très très bons, mais c’est très stimulant, sincère, et on y découvre de très beaux blogs… A suivre :) Ca s’appelle « Révélation blog », je te conseille d’y jeter un oeil :)

  7. Les dessins que tu as fait, concernant le concours sont vraiment très drôles. Du coup je suis content que tu aies participé à ce concours quand même!!
    Bonne continuation!!
    ps: j’ai regardé les précédents gagnants d’Angoulème. À mon avis, avec un paquet de villa à offrir (ou à promettre) sous le coude, c’est du gateau!!

  8. GOLDEN BLOG AWARDS 2015: LE MARCHE AUX ILLUSIONS.

    COMMENTAIRES SANS RETENUE N°60

    Il y a quelque temps encore, les GOLDEN BLOG AWARDS étaient pour moi totalement inconnus et c’est au cours de mes recherches sur la toile que je suis tombé par hasard sur ce concours. A première vue, il me paraissait intéressant si bien que je franchis le pas en inscrivant mon nouveau blog DES MOTS ET DES LANGUES sur ce site.

    Considéré par beaucoup comme le Festival de Cannes des blogueurs, rien que cela, j’ai alors posé ma candidature, non pas pour remporter une hypothétique victoire, il ne faut tout de même pas rêver, mais dans l’intention d’attirer quelques visiteurs supplémentaires qui seraient intéressés par mon travail, ma personne physique en tant que telle n’ayant absolument aucun intérêt.

    Côté façade, l’image de ce festival est d’ailleurs attrayante puisque n’importe quel blogueur peut se porter candidat après validation de l’équipe organisatrice des GBA avant d’espérer obtenir le maximum de voix des internautes et parvenir ainsi à la sélection. Côté arrière-boutique en revanche, le principe de ladite sélection est plutôt singulière.

    Voici donc entre autres quelques conseils fort instructifs que j’ai pu relever sur conseilmarketing.com et qui en disent long sur les méthodes employées:
    1- Vous avez peu de chance de gagner le concours si vous ne gérez pas votre participation de manière professionnelle.
    2- Les blogs COMMUNAUTAIRES ont beaucoup de chance de gagner.
    3- Voter POUR SOI tous les jours et plusieurs fois par jour grâce aux divers Mobile, PC, à la maison, au bureau ou ailleurs.
    4- Demander à SES AMIS de voter.
    5- Mettre en place des ALLIANCES avec d’autres sites.
    6- Utiliser les MEDIAS SOCIAUX (offrir un cadeau en échange d’un vote ou inviter à un événement Facebook).
    7- Réaliser un DOCUMENT ou une INFOGRAPHIE sur les blogueurs et inciter à voter dans le texte.
    etc…
    Très intéressant, n’est-ce pas?

    Véritable entreprise commerciale et de démarchage à domicile, le blogueur doit employer des procédés de marketing pour appâter l’éventuel internaute et atteindre ainsi le Top 10 des meilleurs blogs. Mais pour celui qui n’a pas la chance d’avoir un « bon entourage », sa candidature est vouée à l’échec et rejoindra le monde de la figuration qui compose le reste des malheureux postulants. Le jury, après le « vote » des internautes, n’aura plus qu’à choisir parmi les plus rusés pour que l’heureux élu décroche enfin la timbale.

    Les GBA sont donc à l’image de notre société et de certaines manifestations internationales (Eurovision, organisation des J.O ou de la Coupe du monde de football) où, pour obtenir la consécration suprême, il faut avoir recours à des moyens peu orthodoxes.

    Etrange façon d’être reconnu dans cet univers virtuel où il faut se rabaisser et mendier des voix pour espérer exister aux yeux des autres, ce qui est à l’opposé de mes convictions pour mon plus grand bonheur. UN VERITABLE MARCHE AUX ILLUSIONS.

    PATRICK SOUILLE
    PAROLES DE CITOYEN: ET SI JE DISAIS TOUT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *