A propos des Patates

Aujourd’hui, on fête le premier anniversaire du blog Le lundi, des Patates !!! Pour fêter ça, je vous ai préparé un (long) article un peu spécial, pour revenir sur cette année en Patates !

Le lundi des Patates, c’est qui ? 

Moe, 28 ans, scénariste, dessinatrice, coloriste. 

Capture d’écran 2014-05-05 à 15.37.15

Pour mon dessin, j’ai plusieurs influences, tant dans la BD que dans l’animation. Fervente fan de la série des Simpson, je me suis inspirée de la simplicité du trait et des aplats de couleurs un peu criardes. J’aime bien ce genre d’esthétique simple et assez épurée, et je ne suis pas très branchée petits détails graphiques ou grands décors. A vrai dire, si je pouvais, je ferais comme Binet dans un de ses albums des Bidochons, Roman d’amour.

Je tiens aussi beaucoup à ce que les BD soient le plus souvent le plus colorées possible : on voit tellement de choses sombres partout, moi j’ai envie d’apporter un peu de couleurs et de lumière tous les lundis ! Pour mes influences, je m’inspire beaucoup de Binet, Edika, Boulet, Libon, Guy Delisle, ou encore Don Rosa pour leur don pour retranscrire les émotions de leurs personnages par d’excellentes expressions faciales, leur manière de retranscrire le mouvement et leur façon de retranscrire les émotions. Edika est capable de me faire mourir de rire grâce à quelques traits, et j’aimerais un jour inspirer ça à mes lecteurs ! Pour le moment, mes perspectives sont encore foireuses, mes architectures aussi, mon trait peu sûr (même si ça s’améliore), et mes chevaux sont toujours aussi moches, mais je crois que même si je devenais vraiment excellente, je continuerais à cultiver ce petit côté maladroit, je crois qu’il fait aussi partie des Patates !

edika-girafes

Extrait d’un album d’Edika.

jeunesse_picsou_174

Extrait de la Jeunesse de Picsou, par Keno Don Rosa.

Je dessine ces BD en plus de mon travail à plein temps. C’est dur parfois de concilier les deux, mais maintenant les Patates font partie intégrante de ma vie, alors je trouverai toujours du temps pour publier ! J’espère que vous continuerez à suivre nos aventure toutes les semaines, et que vous reviendrez toujours plus nombreux !

Sélim, 33 ans, webmaster, réparateur de bugs en tous genre, générateur de jeux de mots et relecteur. 

Capture d’écran 2015-01-20 à 22.47.21

Moi j’ai toujours aimé la BD. Je dessinais des BDs pour mon Papa quand j’étais petit (et moins petit), ça faisait plaisir, rire, et c’était pratique pour les anniversaires et Fête des pères quand on a pas de finances. Asterix, Franquin, Gotlib et les Tuniques Bleues, puis des lectures plus adultes avec les BlackSad, Enki Bilal et autres humanoïdes associés (que je lisais déjà en cachette dans le bureau de mon père étant gamin). Je me suis mis aux Manga il y a une dizaine d’années, et j’alterne entre les classiques Shonen (One Piece et les series de Fujisawa) et les seinen de Naoki Urasawa. Dernier coup de coeur, pour Riad Sattouf, sans oublier le maître Boulet.
Du coup, chez nous les étagères de BD et Mangas concurrencent les livres d’Histoire de l’Art et romans historiques :) En plus, depuis son cadeau de Nöel 2013, je tiens compagnie à Morgane en ces dimanches de production artistique.
Bon, du coup pour que ma contribution ne consiste pas juste rester à rien foutre dans le canapé en donnant des idées, je m’occupe du site que vous consultez en ce moment et s’assurer que le serveur, le référencement et la promotion marchent bien – mon métier d’ingénieur-des-ordinateurs-et-des-trucs-qui-font-du-l-internet m’aide un petit peu. Je fais de mon mieux pour corriger l’orthographe et faire des reformulations même si j’ai rarement à changer de choses. Et comme ça finit tard … il peut rester des fautes qui sont corrigées en général durant le Mard… euh Lundi.

Mes trois plaisirs préférés sont :
– d’être le premier lecteur, et premier fan,
– Trouver le titre, et surtout les jeux de mots les plus pourris de l’Histoire du jeu de mot. Je pense que “Fistule and Furious” et “Royales Canines” resteront une fierté que j’hésite presque à mettre sur mon CV.
– de suggérer une blague ou un personnage, qui sont retenus par la rédaction, ou d’à l’occasion pouvoir caser une BD dans Guests, de “mes” patates ou autre.

Ce dernier truc est assez rare car j’ai beaucoup de mal à dessiner directement sur tablette contrairement à votre héroïne, ce qui me rend plus admiratif chaque semaine. Donc c’est beaucoup plus long “à l’ancienne” genre ça.

indianajaune_bounce
Mon premier test purement tablette était cette petite image, qui m’avait pris une après midi -_-
Avent 5

Du coup, les patates sont rentrées dans ma vie à temps plein aussi, et j’espère que ça dure aussi longtemps que possible.

Le lundi des Patates, c’est quoi ?

En chiffres :

– C’est 72 planches de BD publiées en l’espace d’un an, soit plus d’une par semaine en moyenne.

– C’est un petit peu plus de 24 000 visiteurs sur le blog, soit une moyenne de 2000 par mois, 500 par Patate (sauf quand vous êtes en vacances … Allez, je ne vous en veux pas :) )

– C’est aussi 568 abonnés sur la page Facebook et 43 sur Twitter.

– Vos trois Patates préférées sont : 77 Représente, Chôm-sweet-chôm et Domages collatéraux :)

Capture d’écran 2015-01-20 à 22.51.43

Dommage collatéraux

Capture d’écran 2015-01-20 à 22.49.59

77 Représente

Capture d’écran 2015-01-20 à 22.51.01

Chôm-sweet-chôm

Merci à tous les Patatophiles irréductibles qui reviennent de semaine en semaine et qui me donnent l’envie de continuer et de toujours faire mieux :)

Petit historique :

Des patates ?

Ben oui ! C’était pratique, à l’époque du lycée, que d’animer sur le papier ces petits ronds simples mais expressifs, pour singer la vie quotidienne :)

Au départ, il s’agissait avant tout de quelques ronds crayonnés à la va-vite sur des feuilles de classeur, pour faire rire la galerie… Les années passant, j’ai cessé de dessiner ces drôles de petits personnages qui peuvent endosser tous les rôles.

Les Patates, à l’époque…

20140101_213944

Et puis un jour… J’ai reçu une tablette graphique à Noël, et avec elle, l’envie de faire revivre les Patates et de raconter, par leur biais, leurs aventures, les miennes. De là est né ce blog “Le lundi, des Patates”. Pourquoi ce nom ? Parce que lundi est pour la majorité des gens un jour de merde, et qu’une petite BD pour rigoler un peu est toujours la bienvenue !

Angoulèmecouve

Angoulême Parano

Pour fêter cet anniversaire, j’avais envie de vous proposer une sorte de retour en arrière des Patates, ainsi qu’un Making Off sur la fabrication d’une planche !

Pour commencer, rappelez-vous, il y a un an, les Patates ressemblaient à ça :

Capture d’écran 2015-01-20 à 18.36.45

La troisième planche, intitulée “Running loose”, montrait déjà l’évolution physique du personnage de Moe, qui ressemble déjà un peu plus à la patate actuelle :

Capture d’écran 2015-01-20 à 18.38.44

Petit à petit, le personnage de Moe a commencé à prendre forme. Notamment avec la coupe de cheveux, qui est passée par plusieurs transitions. A ce moment-là, il n’y avait pas encore de bulles pour les dialogues :) Capture d’écran 2015-01-20 à 18.41.22

J’ai fini par me décider du physique définitif de Moe avec la BD “Fanny Moe Barcelona”. Dès lors, j’ai décidé que j’avais plus envie de m’embêter à dessiner des cheveux, et j’ai simplifié le design dans un esprit Lisa Simpson.

Capture d’écran 2015-01-20 à 18.45.30

Pour finir par ressembler à ca :

Capture d’écran 2015-01-20 à 18.50.07

Au fur et à mesure, j’ai fini par m’habituer à la tablette graphique. Les débuts ont été laborieux, mais depuis, ça va mieux. Je m’amuse de plus en plus à me lancer des défis visuels, à créer des ambiances, des effets de lumière, de mouvement, à donner vie aux images que j’ai dans la tête ! Je me fait plaisir, et les dernières planches en sont témoins :

Capture d’écran 2015-01-20 à 18.53.05

77 Représente

Capture d’écran 2015-01-20 à 18.53.40

Made in China

Capture d’écran 2015-01-20 à 19.23.35

Une Patate est née !

Capture d’écran 2015-01-20 à 18.54.37

Indiana Jaune

Capture d’écran 2015-01-20 à 18.56.27

周一,土豆

J’espère d’ailleurs progresser toujours plus pour rendre les Patates encore plus belles et plus vivantes ! Nous verrons dans un an !

Pour les histoires, je m’inspire le plus souvent de ma propre vie, de mes propres souvenirs. Tout, ou presque, est tiré d’un fait réel, même pour les Patates historiques :) Après je m’amuse à exagérer les faits, les mettre en scène. Si le personnage de Moe est sensé me représenter, en réalité j’exagère beaucoup mes défauts de base (je râle, je suis de mauvaise foi, je suis colérique et feignante :) )  et au final, je trouve que le personnage prend de plus en plus son indépendance ! Je vais continuer à raconter mes bouletteries, mon running foireux, mes personnages historiques et parler de mes copains, encore et toujours, tout ce qui m’inspire quoi :) Et promis, pour 2015, je vous recase la Compagnie Créole :)

Meaculpa

MAKING-OFF D’UNE PATATE 

En moyenne, une BD me prend entre 5 heures (pour les plus courtes !) à presque 11 à 13 heures de travail pour les plus longues (ou quand je me plante dans mes calques Photoshop…). Les différentes étapes de fabrication sont les suivantes.

Etape n°1 : le brouillon.

Je fais le brouillon directement sur Photoshop, sans passer par une étape papier. Je préfère travailler comme ça pour le moment, car cela me permet de garder une certaine spontanéité. Comme c’est un brouillon, les dessins sont susceptibles d’êtres modifiés par la suite, et certains trais ne sont pas bien terminés. Cela me permet surtout de construire le récit.

Capture d’écran 2015-01-18 à 19.27.50Capture d’écran 2015-01-18 à 21.41.59

Etape n°2 : la couleur.

Dans cette étape, je colorie grossièrement les images avec des aplats. Cela me donne une idée, grosso-modo, de l’ambiance visuelle de l’ensemble !

Capture d’écran 2015-01-18 à 22.51.11

Etape n°3 : le nettoyage.

Le nettoyage de l’image : je nettoie tous les petits traits, les bavures, les traits mal formés, etc… Cette étape est l’une des plus longues. Je pourrais me faciliter la vie parfois avec des copier-coller, mais bizarrement colorier à la main, rectifier chaque image une par une, même si ça me prend du temps, ca rentre aussi dans le processus créatif : j’ai vraiment l’impression de “faire” ma BD.

Avec l’ajout des ombrages, cela ressemble à ça :

Voyage Chine patate teaser

Etape n° 4 : les dialogues.

Je fais les dialogues en tout dernier (d’où les nombreuses fautes d’orthographe : il est souvent assez tard quand je termine …). Certains dialogues ne sont pas encore bien définis dans ma tête quand j’en arrive à cette étape. Je me laisse guider par les images, leur rythme, et aussi par les conseils de Sélim, car il relit toujours derrière moi, c’est mon premier lecteur, et m’indique les éventuelles améliorations à faire. Et même si je râle à chaque fois, je finis toujours par l’écouter ^^

Voilà ce que ça donne quand on compare deux étapes :

Capture d’écran 2015-01-18 à 21.41.59

Capture d’écran 2015-01-20 à 19.11.17

Ensuite, il ne reste plus qu’à publier :) Certaines Patates font, en taille réelle (imaginez que vous mettez des feuilles A4 bout à bout en hauteur), plus de 3 mètres ! Vous comprenez pourquoi la confection d’un album est une entreprise compliquée !! D’ailleurs, en parlant de projets …

 Des projets pour 2015 ?

Tous ces projets ne seront pas réalisés cette année, mais dans tous les cas, ils sont dans les cartons !

– Une version anglaise du blog.

– L’album relié.

– L’ouverture de la Boutique Patate.

Par ailleurs, si vous voulez des illustrations (de Patates ou autres), des objets personnalisés, ou toute autre commande, n’hésitez surtout pas à me contacter !

Voilà, il ne me reste plus qu’à souhaiter une longue vie aux Patates, ainsi qu’un très joyeux anniversaire :)

En espérant vous revoir cette année,

Patatement vôtre,

Moe & Sélim

Patatepub

2 réflexions au sujet de « A propos des Patates »

  1. C’est GÉNIAL ! je suis un fan de BD de puis l’âge de 10 ans ( j’en ai 65 …) . Quand j’étais petit mes parents disait qu’il fallait pas lire les B.D. parce que c’était bourré de fautes d’orthographes … et ça rendait idiot !
    ben c’est pas vrai ! du tout ! nan, nan, nan aujourd’hui j’ai la patate et j’ai toujours la frite grâce aux B.D. J’arrête mes bêtises pour vous dire CONTINUEZ et MILLE FOIS BRAVO !

Laisser un commentaire